Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

Accueil > Tourisme et régions > Sites régionnaux > Provence-Alpes-Côte d'Azur

Provence-Alpes-Côte d'Azur

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur (abrégée Paca) est composée de six départements : les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), les Alpes-Maritimes (06), les Bouches-du-Rhône (13), le Var (83) et le Vaucluse (84).
Baignée par la Méditerranée au sud et bordée par les Alpes au nord, la région connait un climat très clément voir sec en été. Sa situation climatique et géographique en fit un lieu stratégique depuis les grecs et les romains.
En sus de son climat, la région bénéficie d'une forte tradition culinaire (bouillabaisse, huile d'olive, ratatouille, salade niçoise, calisson, truffe, pastis, herbes de Provence, etc), culturelle (marché de Provence, Santon, Pétanque, Tarot de Marseille, Savon de Marseille) et d'un charme souvent conté dans les films avec Marcel Pagnol notamment. De ce fait, elle est un haut lieu touristique avec huit Parcs Naturels, des monuments historiques et des villes emblématiques (Cannes, Marseille, Avignon, Orange, Nice, Saint-Raphaël, Fréjus, Saint-Tropez, Ramatuelle, Juan-les-Pins, Aix-en-Provence, Marseille, etc). Son attrait est aussi du à la présence de nombreuses personnalités françaises et étrangères qui viennent passer leurs vacances ou possèdent des villas dans la région.
Deux grands festivals ont lieu chaque année à Cannes et à Avignon.