Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

Accueil > Tourisme et régions > Sites régionnaux > Lorraine

Lorraine

La Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), la Moselle (57) et les Vosges (88) compose la région de la Lorraine, situé dans le nord-est de la France. Aux deux grands pôles que constituent Metz et Nancy, il faut ajouter les Vosges qui a la particularité d'être en partie sise sur le Massif du même nom et constitue une région de montagne.
Longtemps terre textile et minière, la région avait développée une forte industrie (papier Clairefontaine, plasturgie, automobile), elle produit également des eaux minérales (Vittel et Contrexéville) et reste la première région productrice de mirabelles (l'emblème de la région).
Le département des Vosges a développé très tôt le tourisme : le "Comité des promenades de la ville de Gérardmer" fut créé en juillet 1875.
La cuisine lorraine est simple mais réputée : à base de pommes de terres, de lard fumé, de mirabelle ou de myrtilles. On peut citer, par exemple, le pâté lorraine, les beignets râpés, la salade de pissenlit, la tête de veau, les fameuses andouilles du Val d'Ajol, les bouchées à la reine, le munster géromé, la madeleine de Commercy, la glace de Plombières, les bergamotes de Nancy, le baba au rhum, etc.