Dans la famille depuis, le Château Nodot est une propriété viticole située à Saint-Christoly-de-Blaye en Gironde.
Pour mettre en valeur ce patrimoine et le faire découvrir à un large public nous avons réuni les divers outils servant au traitement de la vigne au siècle passé dans un musée de la viticulture. Nous avons également fait de l'ancien chai de la propriété, équipé entre 1890 et 1947, un lieu de visite.
D'autre part notre conception du patrimoine n'est pas que matérielle mais aussi culturelle. Fasciné par le Septième art dès sa plus tendre enfance, Pierre Allard, maillon de la succession des vignerons du Château Nodot au milieu du vingtième siècle, a constitué l'une des plus belles collections iconographique du cinéma qui puisse se trouver en France. Il a publié deux ouvrages consacrés au cinéma : La fabuleuse histoire du cinéma parlant (1982) et L'esprit du cinéma muet (2008). Nous aurons le plaisir d'offrir au regard des visiteurs des magnifiques pièces de cette collection lors d'expositions temporaires.
La famille est éclectique et chaque membre enrichit notre patrimoine culturel de sa passion. Ainsi Bernard Aubert, féru d'histoire du Moyen-âge depuis plus de 50 ans, à insufflé une dynamique médiévale à la propriété : organisation d'une grande fête autour de la reconstitution de vendanges médiévales. Florence et Jessica, respectivement sa femme et sa fille, étant passionnées par les arts de la table ont effectué des recherches approfondis pour que la cuisine au temps des chevaliers vienne jusqu'à notre table. Elles ont également à coeur de pérenniser les recettes locales et régionales transmises oralement de mères en filles. Pour partager ces mets savoureux, elles tiennent une table d'hôtes au Château Nodot.
Visiter Château Nodot